Menu

FAQ

Pourquoi voulez-vous faire cette marche?

La guerre en Syrie est la plus grande crise humanitaire de notre époque. Nous ne pouvons pas être témoin de cela plus longtemps. Nous voulons transformer ce sentiment d’impuissance en action. Nous voulons attirer l’attention du monde entier sur le fait que des civils meurent constamment. Nous ne voulons pas nous impliquer politiquement, mais nous voulons la fin des bombardements à Alep et dans les différents villes et territoires nécessitant une aide humanitaire afin que cette aide puisse être bénéfiques aux personnes aux personnes actuellement dans le besoin.

Pourquoi Alep?

Alep est devenue le champ de bataille le plus sanglant de Syrie. Des bombes y sont constamment larguées et son siège privent les habitants d’Alep d’aide alimentaire, médicale, ou de toute forme que ce soit. Alep est devenu le symbole de la plus grande

Pourquoi devrais-je vous rejoindre?

Rejoins-nous si tu te sens révolté à l’idée que des innocents soient tués. Rejoins-nous si tu ne peux plus supporter l’idée de ne rien faire à cela. Rejoins-nous si tu crois au pouvoir de notre voix. Et si tu n’y crois pas mais que tu es prêt à remettre en question cette conviction, rejoins-nous aussi. Rejoins-nous si tu te souviens du pouvoir des manifestations pacifiques qui ont changées le cours de l’Histoire (te souviens-tu de Ghandi? Te souviens-tu de la marche de Martin Luther King ?). Rejoins-nous si tu penses que l’arrêt des bombardements et la mise en place d’une zone humanitaire démilitarisée sont absolument obligatoires et nécessaires, de manière immédiate. Après tout, c’est comme dans un vote où chaque voix compterait. Chaque participant compte.

Rejoins-nous sur facebook »

Que va-t-il se passer une fois arrivés en Syrie?

Nous avons l’intention se faire entendre par les Nations Unies et autres entités capables d’arrêter le massacre des civils syriens avant d’arriver à la frontière. Nous ne voulons pas d’avantage de souffrance et de victimes.

Nous ne sommes pas des experts, mais des gens ordinaires. Il ne s’agit pas pour nous de connaitre ou non des solutions. Il s’agit d’impliquer des personnes qui trouveront ces solutions.

La marche finale entre la frontière turco-syrienne et Alep est une très courte étape de la marche. Chaque étape est importante pour montrer combien de personnes y participent, pour soutenir les réfugiés que nous rencontrerons en chemin, pour montrer que nous nous soucions de ce qui se passe en Syrie. La Syrie est une destination, mais ce n’est pas un but – l’intégralité du parcours et le soutien en route sont tout aussi importants.

Qui organise la marche?

Nous sommes des personnes qui refusent de rester impuissantes. Nous voulons partir aider des gens comme nous, à la seule différence qu’ils n’ont pas eu la chance de naître à Berlin, à Londres, ou à Paris. Désormais, nous ne tolèrerons plus le siège d’Alep. Des civils pour d’autres civils, nous allons marcher main dans la main, de Berlin, en passant par la République Tchèque, l’Autriche, la Slovénie, la Croatie, la Serbie, la Macédoine, la Grèce et la Turquie, jusqu’à Alep. Nous sommes juste des personnes anonymes et de tous milieux. Nous ne représentons aucun parti politique ou aucune organisation.

Ce mouvement a été initié par Anna Alboth, journaliste et auteur du blog The Family Without Borders. L’équipe qui organise la marche s’est agrandie en quelques jours et compte aujourd’hui des dizaines de participants de différents pays.

Appartenez-vous à un mouvement politique ou à une ONG? Est-ce que cette marche a une quelconque appartenance politique ou idéologique?

Cette marche ne prête allégeance qu’à la paix et à l’espoir, pour Alep et les autres villes et villages syriens. Il faut arrêter les bombardements et créer une zone d’aide humanitaire. La guerre en Syrie est complexe. La justice doit naître au sein du conflit syrien et nous devons pour cela laisser les cours et tribunaux décider de qui est coupable, et de quels crimes. Ce qui prime aujourd’hui est l’arrêt du massacre et des bombardements de personnes innocentes, ainsi que d’infrastructures cruciales comme les hôpitaux.

Quel est notre but?

Nous voulons agir par tous les moyens, en offrant nos talents, en faisant part de notre détermination personnelle et par le biais de décisions concrètes pour arrêter le massacre des civils à Alep et dans tout autre endroit de Syrie. Notre but est de clamer un “non” à la guerre, “non” aux atrocités et “non” aux massacres, et de se lever tous ensemble aux côtés de nos amis syriens.

–  Nous voulons nous lever pour montrer aux politiciens que nous sommes accablés par leur manque d’action et que nous voulons une décision immédiate de la manière d’arrêter ce qui est en train de se passer.

–  Nous voulons nous lever pour la fin des bombardements en Syrie.

–  Nous demandons la mise en place d’une zone humanitaire protégée et démilitarisée.

–  Nous voulons faire part de notre solidarité quant à la situation en Syrie et leur faire savoir que nous nous soucions d’eux.

–  Nous voulons attirer l’attention sur ce qu’il se passe en Syrie. Nous voulons faire naitre les conversations, les intérêts et commentaires à ce sujet au lieu de se contenter de faire défiler les actualités sur Facebook.

Combien de temps va durer la marche?

Cela pourrait prendre trois mois et demi avant d’atteindre la frontière syrienne. Nous ne nous attendons pas à ce que chacun fasse l’intégralité du parcours. Nous envisageons la marche comme une course-relais solidaire.

Jusqu’où voulez-vous aller?

Le but de la marche est de se rendre à Alep. Nous essaierons d’aller aussi loin que possible. Quoiqu’il en soit, si des raisons légales, logistiques, ou de sécurité nous en empêchent, nous trouverons un autre moyen d’envoyer notre message à Alep depuis la frontière turco-syrienne.

Où allons-nous dormir?

Nous allons essayer de trouver des terrains de camping et auberges sur le chemin et nous informerons de cela. Nous contactons actuellement des associations pour mettre en place des hébergements privés, ou l’accès à des gymnases, mais dans les cas extrêmes vous devez être capable de dormir en faisant du camping sauvage. Il faut donc savoir que chaque participant devra trouver son hébergement de lui-même.

Et pour les repas?

Nous ne pourrons pas prendre en charge la nourriture ou organiser une restauration sur place. Mais nous vous indiquerons sur la route les possibilités d’approvisionnement. Nous vous prions d’être conscient de la nécessité de prévoir vos propres repas. Nous travaillons à la possibilité d’un approvisionnement en eau chaude durant la marche.

Est-ce que la marche est adaptée aux familles?

Au sein de l’Union Européenne la marche ne devrait pas être risquée pour les enfants, mais nous vous prions d’être attentifs à la capacité de votre enfant à entreprendre une telle marche dans des conditions hivernales. Veillez noter que la participation de votre enfant à la marche en va de votre responsabilité en tant que parent/tuteur légal de l’enfant dont vous êtes en charge.

Veuillez aussi être au courant des lois de votre pays d’origine et du pays dans lequel vous marcherez concernant la responsabilité de l’adulte accompagnant envers l’enfant dont il prend soin. Il semble nécessaire de mentionner que la plupart des organisateurs ont décidés de ne pas emmener leurs enfants avec eux.

Est-ce que les personnes à mobilité réduite peuvent se joindre à vous?

Tout le monde peut joindre la marche. Cependant, soyez conscients des difficultés potentielles venant du fait que c’est une marche qui comprend souvent des lieux presque inaccessibles. Vous devez considérer de quelle manière les circonstances pourraient vous affecter, à vous ainsi qu’à votre santé. Pour ce qui est des problèmes pratiques, par exemple : il a très peu (et parfois pas du tout) d’accès aux toilettes sur la route. De plus, les routes ne seront pas toujours idéales, la température pourrait parfois atteindre la barre des négatifs, etc. Nous vous prions donc de prendre ces obstacles en considération et de décider par vous-même. Vous et vous seul pouvez savoir le degré d’influence de votre handicap. S’il s’avère que vous ne pouvez vous joindre à la marche physiquement, nous serons très heureux que vous la souteniez en ligne.

Puis-je joindre la marche pour une partie de la journée? Comment?

Oui, vous pouvez. Vous pouvez vous joindre à nous pour quelques heures, une journée, quelques jours ou semaines. Vous pourrez vous informer des avancées en direct de la marche sur notre page internet, ainsi que de la feuille de route pour plus d’informations concernant les dates et heures. Nous ajouterons plus de détails à ce propos régulièrement.

Combien de km allons-nous faire par jour?

Notre moyenne sera de 20km par jour, mais selon les conditions météo et les lieux, cela pourrait varier de 15 à 25km par jour.

Est-ce que la route pour Alep sera sans danger?

Nous travaillons avec différentes autorités pour rendre la marche sans danger pour tous les participants. De manière générale, en zone UE, la marche n’est pas considérée comme dangereuse de toute façon. Pour ce qui est de la Turquie et de la Syrie, nous coopérerons avec des autorités locales pour emprunter le chemin le plus sûr possible.

Je ne peux pas rejoindre la marche pour Alep. Mais comment puis-je aider?

Nous aimerions beaucoup que vous soyez à nos côtés, mais nous comprenons que ce n’est pas toujours possible. Vous pouvez aider de beaucoup d’autres façons. Premièrement, en diffusant la nouvelle au sujet de la marche. Plus il y aura de personnes au courant de la marche, mieux ce sera ! Pensez à utiliser le hashtag #CivilMarchForAleppo .

Deuxièmement, en nous aidant à distance, soit en contact une école locale de votre ville qui laisserait les participants se reposer une nuit, soit en logeant directement des participants chez vous, ou en les soutenant tout au long du trajet avec un thé chaud.

Share on Facebook Twitter

Menu

FAQ

Why do you want to do this?

Syria is the biggest humanitarian crisis of our time. We cannot watch it unfolding much longer. We want to transform the feeling of helplessness into action. We want to bring the attention of the whole world to the fact that civilians are dying. We don’t want to get into politics – we only want the end of bombing against civilians in Aleppo and other towns in Syria and open humanitarian corridors so that help can get to the people in need.

Why Aleppo?

Aleppo has become Syria’s fiercest battleground. Bombs are dropping and the siege cut off the citizens of Aleppo from receiving food, sufficient medical assistance or any other form of help. Aleppo is the symbol of the biggest humanitarian crisis we are facing.

Why should I join?

Join us if you feel outraged at killing the innocent ones.
Join us if you can’t stand doing nothing anymore.
Join us if you believe in the power of our voice. And if you don’t believe but you are willing to test your disbelief – join us, too.
Join us if you remember the power of peaceful protests that changed the reality against all odds (remember Gandhi? Remember Martin Luther King marches?)
Join us if you think that the end of bombing against civilians and humanitarian corridors are absolute must and need to be administered right now.
After all, it’s like voting. Every vote counts. Every marcher counts.
Here you can join our facebook event »

What happens when we get to Syria?

The plan is the UN and all other institutions or entities that can stop the massacre of Syrian civilians hear us before we stand on the border. We do not want any additional suffering or victims.

The plan is the UN and all other institutions or entities that can stop the massacre of Syrian civilians hear us before we stand on the border. We do not want any additional suffering or victims.
It is not about us knowing the solutions. It is about involving people to create these solutions.
The final walk between Turkish-Syrian border and Aleppo is a very small part of the march. Every distance matters, to show how many of us there is, to support the refugees we meet along the way, to show that we care about what is happening in Syria. Entering Syria is a destination, but it’s not a goal – the whole journey and support is as important.

Who’s organizing the march?

We are the people who are ready to deny powerlessness.
We want to go and help people like us, who just were not lucky enough to be born in Berlin, London or Paris. We will not tolerate the siege of Aleppo anymore. Civilians for civilians, we will walk, hand in hand, from Berlin, through the Czech Republic, Austria, Slovenia, Croatia, Serbia, Macedonia, Greece and Turkey, to Aleppo. We are just random, average people. We don’t represent any specific political parties or organizations.

This action was started by Anna Alboth, journalist, author of the travel blog The Family Without Borders. The team organizing the march has grown in a few days into dozens of people from different countries.

Are you affiliated with any political movements or NGOs? Does this march have any political or ideological affiliations?

The only affiliation of this march is peace. And hope for Aleppo and other Syrian cities and villages. We need the end of bombing and humanitarian corridor. The Syrian war is complex and complicated. The justice needs to be brought to the people of Syria but we should let the courts and tribunals decide on who is guilty of which crimes. What is important right now is to stop the massacre and bombings of innocent people and crucial infrastructure like hospitals.

What is our goal?

We want to make us all act in all possible ways, by available means, talents, individual determination and concrete decisions, to stop killing civilians in Aleppo and equally so in other places in Syria. Our goal is to loudly say “no” to the war, “no” to the atrocities and “no” to the deaths, and to stand together with our Syrian friends.

  • We want to stand up to our politicians and show them that we had enough of their inaction and we want an immediate decision on how to stop what is happening.
  • We stand up for the end of bombing against civilians in Syria.
  • We demand the humanitarian corridor.
  • We want to demonstrate our solidarity about Syrians’ situation and let them know that we care.
  • We want to draw people’s attention to what is happening in Syria. We want conversations, interests, comments, instead of scrolling down the Facebook feed.

How long will the march take?

It might take 3,5 months to reach Syrian borders. We do not expect everyone to walk the whole way. We think of this as a relay march of solidarity.

How far do you want to go?

The goal of the march is to reach Aleppo. We will try to get as far as we can, however, if this is not possible due to legal, logistic or safety reasons, we will find another way to send our message to Aleppo from the Turkish-Syrian border.

I want to go. What do I have to pack? How can I prepare?

Here we created a list of things to take for the march. That will hopefully answer all your questions.

Where shall we sleep?

We will try to find camping grounds or hostels on the way and inform you about them.
We are contacting organizations to arrange private hosts, or gyms, but in extreme case you have to be able to sleep with your equipment “wild”. So remember that in the end sleeping has to be organized by every marcher independently.

What about food?

We cannot provide food for you. We cannot organize catering. But we will point out shopping facilities on the way. Please be aware that you need to be responsible and prepare food for yourself. We are working on facilities to provide you with hot water on the way.

Is the march family-friendly?

Within the European Union the march should not be a risk for children in general, but please decide carefully if your children are capable of such a march in winter condition. Please remember it is your responsibility as a parent/guardian to take care of your child/children.
Please also be aware of the law in your country of origin and the countries you are are marching in, when it comes to responsibilities of the caretakers towards children.
It is worth mentioning, that most of the organizers decided not to take their children with them.

Can people with disabilities join?

Anyone can join the march. However, please bear in mind the potential challenges arising from the fact that it is a march, which takes place in mostly inaccessible environment. You have to consider how such circumstances might affect you and your well-being. When it comes to practicalities, for example: there are very few (and sometimes none) accessible toilets on the way. Also, the marching routes will not always be even and the temperatures will at some point drop to minus degrees…etc. Please take all the possible obstacles under consideration and decide for yourself. Please understand that you alone can know the affect of your disability. If it turns out that you will not be able to join us physically we would be most happy if you could support the march online.

Can I join for a part of the journey? How?

Yes, you can. You can join us for a few hours, a day, a few days or weeks. Please check our website for updates on our current location and the tab “route” for more information regarding dates and times. We will keep adding more details regularly.

How many km are we going to do in one day?

Our average will be around 20 km a day, but depending on weather and terrain conditions it may vary between 15 and 25 km a day.

Will the way to Aleppo be safe?

We are working with respective authorities to make the march safe for all the participants. Generally, within the EU, the march is not considered to endanger safety in any way. In regards to Turkey and Syria, we will be cooperating with local authorities to ensure the safest passage possible. We will also have medical coordinators walking with us to take care of urgent medical issues along the way.

I can’t join the march to Aleppo. But what can I do to help?

We would love you to march with us, but we understand it is not always possible. You can help in many other ways.

First, contribute to our crowdfunding campaign and help us pay for fuel, medicine and equipment needed for the march. You can donate here.

Second, spread the news about the march. The more people know about the march, the better. Please use #CivilMarchForAleppo hashtag!

Third, help us on the ground by contacting a local school in your city to let the marchers stay overnight, hosting some of the marchers at home, or supporting them along the way with a cup of warm tea.

 

Share on Facebook Twitter